La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rivière Verte Bassets

Amélie St-Jean & Alain Lemieux

Éleveurs de chiens Basset Hound

Son histoire

Le Basset Hound fait parti des chiens courants même s'ils ont de bien courtes pattes et ne vont pas très vite. L'objectif des moines français était de développer un type de chien pour la chasse qui pourrait courir après le gibier mais que le chasseur pourrait suivre à pied. Les Anglais continuèrent d'approfondir la race puis les premiers Basset Hound arrivèrent en Amérique vers la fin du 19siècle. Le but de raccourcir les pattes était de les rapprocher le plus possible du sol pour qu'ils puissent mieux suivre une piste. La longueur des oreilles les aide aussi à ramener les odeurs vers le nez et maintenir leur cadences de pistage.Officiellement, le Basset Hound peut être utilisé pour la chasse aux renards, ratons-laveurs, écureuils, faire fuir les lapins, perdrix et faisans, suivre des pistes de sang de gibiers pour faire suite aux chasseurs mais la plupart agissent en tant qu'animal de compagnie.

Son caractère

Les Bassets Hound sont des chiens qui s'adaptent très bien à la vie de famille. Le Basset est calme et posé; il peut très bien vivre en appartement ou dans une maison avec plusieurs enfants.  Son aboiement est puissant et profond, étonnant pour la taille qu'il a. Ce sont des chiens plutôt indépendants et autonomes; lorsqu'ils sont bien éduqués, ils sont très obéissants, comme dans toutes les autres races. Bien que d'un air toujours triste et épuisé, ce sont des joueurs dans l'âme et la bonne humeur les habite en permanence! 

Son flair

L'odorat du Basset est extrêmement bien développé; un des meilleurs du règne canin. C'est un pisteur-né; il peut retracer des odeurs de plusieurs jours si faibles soient-elles. Le goût de fuir en suivant une piste est donc inné en lui; son nez l'emportera toujours sur la voix de son maître. Plusieurs l'ont catégorisé de "têtu" mais le maître doit être conscient que le Basset Hound est un chien de chasse à la base et même en essayant d'en faire un chien de salon, son instinct le guide aussi loin que son nez reniflera quelques choses. Il est très important de le garder en laisse ou dans un terrain clôturé pour éviter de perdre notre compagnon. C'est ainsi que sa plus grande qualité qu'est son odorat peut être perçu comme un gros défaut !

Son allure

Le Basset a le poil court et lisse. Il a beaucoup de peau lâche et des plis dans le cou et sur les pattes. Il y a deux types de couleurs : les Tricolores (noir, feu et blanc) et les Bicolores (citron et blanc). Le choix de la couleur est personnel; ils sont très beaux dans les deux cas. Il a toujours le regard triste et il doit avoir un crâne pointu avec les oreilles longues et souples attachées sous la ligne de l'oeil. Même à 2 mois, votre Basset aura déja beaucoup de peau, des plis sur les pattes, une grosse ossature, être au ras le sol (assis, il touche par terre jusqu'au poitrail), les membres droits (les pattes avants ne devraient pas trop ouvrir vers l'extérieur). Ils sont très drôles et maladroits en bas âge. À coup sûr, vous ne passerez pas inaperçus avec un vrai Basset Hound; les gens les trouvent soient adorables ou très comiques avec leurs démarches lourdes et leurs courtes pattes.

Son gabarit

Leur poids à l'âge adulte devrait se situer entre 50 et 70 lbs; un excès de poids pourrait nuire à la santé de votre Basset puisque tout ce surplus forcerait au niveau de sa colonne et ses articulations. Il est massif et costaud, trapu et musclé. Il ne devrait pas dépassé 38 cm au garot (haut de l'épaule). Ils doivent avoir les pattes courtes avec une solide ossature. Le dos est large et le poitrail est puissant. La tête haute et bien défini avec une queue droite et portée vers le haut. Il y a différentes lignées dans le monde; tout est dans le goût et les préférences.

Son développement

Votre chiot devra être nourri avec de la nourriture de grande qualité pour s'assurer qu'il reste en bonne santé; nous pourrons vous donner tous les conseils nécessaires pour que tout ce passe bien surtout dans la première année de vie. Nous pourrons vous orienter vers les types de croquettes ou de ration crue (selon votre choix) qui conviendra le mieux à votre chien. L'alimentation par la suite devra être adaptée à votre rythme de vie : si vous êtes sportifs et sortez marcher plusieurs fois par semaine avec votre Basset, il faudra l'alimenter avec une ration plus riche. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour les activités extérieures, il serait préférable d'y aller avec une alimentation plus faible en gras. Toujours bien surveiller l'état de chair de votre chien; l'obésité chez les Bassets Hound est fréquente et cela peut nuire à leur santé générale mais aussi à leurs articulations. De plus, durant sa croissance (au moins la première année), il serait préférable que votre chiot n'aille pas trop d'escaliers à monter mais surtout à descendre; une galerie est suffisante, gardez votre Basset au rez-de-chaussée si possible. S'ils sont obligés de franchir plus d'un étage plusieurs fois par jour, l'idéal serait de prendre votre chiot dans vos bras; l'inconvénient, c'est qu'il deviendra vite très lourd et difficile à porter...

Son entrainement

Au point de vue de la propreté, le Basset Hound n'est pas plus difficile que les autres races. En le faisant dormir dans un endroit restreint (nous priorisons l'enclos à la cage), votre chiot s'habituera à se retenir. Il faut éviter de le disputer lorsque le mal est fait dans la maison; vaut mieux le prendre sur le fait et l'envoyer dehors immédiatement. Une récompense lorsque vous sortez à l'extérieur pour les besoins est un excellent renforçateur même s'il n'a rien fait; il prendra plaisir à aller dehors. Comme le Basset a beaucoup de peau dans le cou, évitez les colliers; utilisez plutôt un collier martingale ou un étrangleur et lui mettre seulement lorsqu'il ira dehors accompagné, il apprendra très vite à ne pas tirer et à marchez sagement au pied et vous éviterez qu'il retire sa tête du collier et ne se trouve une piste à sentir. Le Basset Hound n'est pas un chien utilisé en obéissance; il a une attitude très indépendante et autonome. Le Basset n'est pas nécessairement ennuyeux; si vous travaillez toute la semaine, il vous attendra patiemment et nous pourrons vous donner différents trucs pour qu'il passe son temps de bonne façon. Toutefois, lorsqu'il fait son habituel sieste et que vous l'appelez, c'est possible qu'il ne s'ouvre même pas un oeil!